Est-il risqué d’investir dans Bitcoin ?

Inventé par Satoshi Nakamoto en 2008, le Bitcoin gagne en popularité année après année. Depuis quelque temps, la valeur de cette monnaie d’échange virtuelle a bien grimpé. C’est pourquoi elle suscite de plus en plus l’intérêt des investisseurs. Il reste à savoir si investir dans le Bitcoin est une bonne idée.

Un système de paiement mais pas une monnaie

Avant d’investir dans le Bitcoin, il faut toutefois comprendre ce que c’est. En fait, il ne s’agit pas vraiment d’une monnaie mais d’un système de paiement virtuel utilisé dans les échanges peer-to-peer. Aucune législation spécifique ne régit l’utilisation et le fonctionnement du Bitcoin en France. Les échanges réalisés via ce système de paiement sont gérés par un registre public nommé blockchain. Contrairement aux autorités bancaires, ce dernier n’est pas en mesure de contrôler les actions de tous les utilisateurs du Bictoin. Il faut dire que certains d’entre eux sont anonymes.

Un outil d’échange en plein essor

La valeur du Bitcoin est en croissance constante. Actuellement, elle dépasse les 3.000 dollars. Les experts en trading estiment que le cours du Bitcoin pourrait encore connaître une hausse phénoménale et atteindre les 4.000 dollars. Face à ce progrès spectaculaire, cet outil d’échange peut garantir un rendement exceptionnel aux investisseurs. En effet, ces derniers pourraient encaisser une plus-value assez conséquente en investissant dans le Bitcoin. Depuis un certain temps, le nombre de millionnaires grâce au Bitcoin a largement augmenté.

Un investissement risqué

Suite à l’insuffisance des règlementations, investir dans le Bitcoin est assez risqué. Notons que les banques et établissements financiers en Europe ne sont pas encore autorisés à réaliser des échanges via ce système de paiement. Les investisseurs qui veulent effectuer un dépôt d’argent dans leurs comptes bancaires doivent passer par des sites de change spécialisés. Ces derniers se chargent de convertir les Bitcoins en euros. En ajout à tout cela, le cours de cette monnaie numérique est trop volatile. Il risque de baisser considérablement du jour au lendemain. De plus, les instruments financiers qui permettent aux investisseurs de spéculer correctement sont encore insuffisants.