La gestion du budget n’est pas toujours très facile surtout si l’on doit faire face à des remboursements de crédits. Face à plusieurs prêts qui engendrent plusieurs mensualités avec des taux et des échéances différents, le budget se trouve étouffé et on en arrive quelquefois à perdre ses moyens. Avant de sonner l’alarme du surendettement, il vaut mieux trouver une solution efficace et simplifiée : le regroupement de crédits. Comment aérer le budget grâce au rachat de crédit ? Voici quelques éléments de réponse.
Qu’est ce que le regroupement de crédits ?
Le regroupement de crédit, aussi appelé rachat de crédit est une opération qui consiste à réunir tous les crédits auxquels un particulier a souscrit en un prêt, qui va engendrer un remboursement auprès d’une institution financière.
L’idée est de rendre unique tous les éléments de l’opération : une seule mensualité, un seul taux, une seule échéance et bien évidemment un seul établissement financier. Le but étant décharger le particulier des multiples mensualités qu’il doit rembourser et dont le montant peut lui peser avec le temps.
De plus, le regroupement permet de revenir en dessous des 33%, taux de prélèvement mensuel maximum autorisé par la loi. Le particulier a alors la possibilité de souscrire à un nouveau prêt s’il le souhaite.
De cette manière, on voit que le budget est nettement plus aéré puisqu’il ne reste plus qu’un seul prêt à rembourser. Sans oublier que cette nouvelle mensualité est généralement revue à la baisse afin d’aider le particulier à reconstituer sa situation financière. Que des avantages qui méritent que l’on s’y intéresse.
Consultez cet article pour bénéficier de plus d’informations.
Modalité du regroupement de crédits
Le regroupement de prêts nécessite une demande auprès de l’institution financière choisie. Bien évidemment, vous devez au préalable avoir étudié et comparé plusieurs offres pour savoir laquelle vous convient le mieux.
Dans ce cadre, vous aurez alors besoin de l’aide d’un courtier. Il connait mieux le milieu des crédits et peut vous indiquer le bon chemin à emprunter pour regrouper vos prêts. Il vous aidera aussi à monter un dossier en béton et ainsi à mieux convaincre les institutions financières d’accepter votre demande.
Prévoyez alors quelques charges supplémentaires mais qui en valent la peine pour faire votre regroupement de crédit : frais de dossier, frais de courtage, frais d’assurance… Bref, n’attendez pas de vous retrouver au bord du surendettement pour trouver une solution à une situation financière dégradante : pensez au regroupement de crédits.